Quelles sont les techniques utilisées ?

Naturopathe Brive la gaillarde

Au cours de la première consultation, nous établissons ensemble un programme s'appuyant sur les diverses techniques à notre disposition.

 

L'alimentation :

Le naturopathe, par ses connaissances en diététique et nutrition, vous aidera à retrouver l'équilibre alimentaire et le bien-être général. Un bilan alimentaire personnalisé sera établi en fonction du tempérament, des besoins, du rythme de vie et de l'environnement de l'individu, accompagné de conseils pratiques sur les associations et incompatibilités alimentaires.

Une alimentation saine et équilibrée est la base d'une bonne santé !

 

L'exercice physique :

Conseils simples et personnalisés pour mettre en place une activité physique adaptée.

 

Aromathérapie :

L'aromathérapie est une approche de soins basée sur l'utilisation de l'essence aromatique des plantes. Par la distillation la plante produit une huile dite "essentielle" qui offre un concentré de ses bienfaits. Sur les conseils du naturopathe, les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, cutanée et externe.

 

Phytothérapie et gemmothérapie :

Les plantes peuvent être utilisées sous la forme naturelle, en tisane ou décoction mais aussi en gélules et teintures mères. L'utilisation des plantes médicinales dans une visée thérapeutique est une pratique qui remonte à la nuit des temps. Les plantes sont encore aujourd'hui la principale ressource de la pharmacopée dans le monde.

La gemmothérapie est un domaine de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et jeunes pousses d'arbres et arbustes.

 

Réflexologie plantaire :

La réflexologie plantaire s'inscrit dans le cadre des médecines énergétiques naturelles d'origine chinoise. Cette technique thérapeutique ancestrale est à la fois préventive et curative. Elle permet par des pressions spécifiques sur des zones réflexes du pied de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties correspondantes du corps.

Une consultation en réflexologie plantaire favorise le bien-être et la relaxation.

 

Fleurs de Bach :

Ces élixirs floraux stimulent la vitalité et harmonisent la vis psychique en agissant sur les états émotionnels.

Les 38 fleurs de Bach sont un outils universel développé par le Dr Edward Bach, médecin homéopathe et bactériologiste anglais, qui permet de comprendre et d'harmoniser la personnalité. Fabriqués à partir d'essence de fleurs, ces élixirs sont une aide à l'auto-guérison, à la gestion du stress et à la réforme de notre caractère.

 

Rassurez-vous, toutes ces techniques ne sont pas utilisées au cours d'une seule et même séance ! Ce sont autant d'outils que le naturopathe utilise de façon individualisée pour s'adapter à chacun, en fonction de son terrain, de son environnement, de ses besoins.

Et comme nous sommes tous différents, ce qui fonctionnera pour l'un ne conviendra par nécessairement à l'autre.