Rechercher

HUILE DE NIGELLE : les bienfaits de cette huile



L'huile de Nigelle ou huile de Cumin noir, n'est pas l'huile végétale la plus connue et la plus utilisée. Pourtant, c’est une excellente huile de beauté, mais aussi de bien-être.


Qui est-elle ?


La Nigelle est originaire de l'Asie du Sud-Ouest. Elle s'étend aujourd'hui des régions méditerranéennes, en passant par l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord, jusqu'au Proche-Orient. La Nigelle fait partie des plantes dont la culture était recommandée par Charlemagne dans le Capitulaire De Villis vers la fin du VIII ème siècle.


Les graines de la Nigelle ou graines de Cumin noir sont appréciées et réputées comme épice, mais aussi comme plante médicinale, surtout dans le monde musulman. Elles possèdent une saveur poivrée, forte et piquante que l'on retrouve couramment dans la cuisine orientale. En arabe, les graines de la Nigelle portent le nom d"Habbatul baraka", qui signifie "graines de la bénédiction". On retrouve la Nigelle en médecine ayurvédique sous le nom "d'upakunchikaa". Dans l'Antiquité, Hippocrate et de nombreux médecins grecs après lui, utilisaient le cumin noir dans leurs préparations.


L'huile de Nigelle est plus largement utilisée à travers le monde pour ses vertus. En Sanskrit, elle se nomme "Kalinji", qui signifie "huile des pharaons". Cette huile était en effet très précieuse et réservée aux soins des Pharaons. Elle était d'ailleurs fortement appréciée de la Reine Égyptienne Néfertiti, qui utilisait l'huile de Nigelle pour sublimer son teint et ses cheveux. D'après les écrits religieux musulmans, Mahomet aurait dit que "l'huile de Nigelle pouvait guérir toutes les maladies, sauf la mort".

(extrait du site : la vie naturelle)



Les bienfaits de l'huile de nigelle :



La graine de nigelle est une ancienne plante. Elle est aussi connue sous le nom de Cumin noir.


C’est une plante annuelle. Après toute la plante meurt. Elle fait partie des oignons et pousse jusqu’à atteindre en moyenne 20-90 cm. Les fleurs sont généralement blanches, parfois jaune, rose, bleue pâle ou violettes. Le fruit est une capsule large et gonflée composée de quelques follicules unis, dans lesquelles se cache la plus grande valeur de toute la plante : les grains.


Les graines sont souvent utilisées comme une épice dans des plats orientaux. Le goût est très spécifique. C’est un mélange entre un goût amer, sucré, fumé et poivré.

La majorité des nutriments et constituants naturels de la graine sont récupérés au niveau de l’huile. Le produit final est parfaitement naturel et identique à celui d’il y a des millions d’années.


L’huile de nigelle est un liquide clair et de couleur jaune à ambré foncé. Elle a un arôme d’épice forte et un goût légèrement amer.


Elle affiche des résultats positifs pour le système cardiovasculaire puisqu’elle fait baisser la tension artérielle, améliore les niveaux de cholestérol et du profil lipidique.


Elle est capable de soulager les toux et la respiration sifflante, mais elle est aussi capable d’améliorer le fonctionnement des poumons.


L’huile de nigelle a aussi des effets bénéfiques sur le diabète et l’obésité.

Elle réduit le taux de sucre dans le sang et améliore la tolérance du glucose. Elle est efficace en matière de perte du poids lorsqu’elle est combinée avec un régime hypocalorique.


Les patients qui souffrent de maladies articulaires comme la Polyarthrite rhumatoïde ont vu une amélioration importante après l’utilisation de l’huile de nigelle.

Elle réduit les maux d’estomac associés à des douleurs et des crampes. Elle peut aussi réduire les gaz, les ballonnements, et certaines inflammations ou ulcères gastriques.


Un usage topique de l’huile aide la peau à faire face à un large spectre de troubles tels que l’acné, la peau sèche et rugueuse, les cheveux abîmés, le psoriasis, et la cicatrisation des plaies.


L’huile de nigelle a des propriétés antioxydants, anti-inflammatoires, antibactériens et anti-tumeurs.


L’huile est également riche en plusieurs minéraux. Elle offre une quantité significative de fer. Elle est aussi bénéfique pour le calcium et le phosphore. Elle contient du cuivre et du zinc, des vitamines B1, B2, B3, B6 et B9 et C.


HUILE DE NIGELLE ET L’ARTHRITE

La polyarthrite rhumatoïde est l’une des maladies des articulations les plus fréquentes.

Elle s’attaque généralement aux petites articulations telles que celles du poignet, de la main et des côtés du corps de façon symétrique.


L’huile de Nigelle soulage de façon efficace les articulations enflées, chaudes et douloureuses : il s’agit des symptômes typiques de la polyarthrite rhumatoïde. Elle réduit aussi la raideur matinale observée au niveau des articulations touchées.

Il suffit de prendre deux fois par jour des doses standard d’huile pour observer un effet significatif chez les patients atteints d’arthrite.



HUILE DE NIGELLE ET L’ASTHME - ALLERGIES

L’huile de Nigelle est capable de bloquer la production de l’histamine par les cellules Mastocytes et ainsi arrêter la réaction en chaîne avant même de commencer.

Par conséquent, cela épargne au corps la tempête de molécules inflammatoires.

L’huile de Nigelle produit un effet particulièrement considérable contre la rhinite allergique et permet d’atténuer certains symptômes comme les démangeaisons, les éternuements, le nez qui coule et la congestion nasale.

Elle déclenche la dilatation bronchique et permet d’intensifier l’élimination du mucus afin d’améliorer les fonctions pulmonaires.

Chez les patients asthmatiques, l’huile de Nigelle est capable de réduire un nombre important de crises d’asthme ainsi que soulager certains symptômes comme la toux, la respiration sifflante et l’essoufflement.

Afin de traiter les allergies et l’asthme, l’huile de Nigelle doit être consommée pendant des mois. Il est conseillé d’en consommer une cuillère à café à raison de deux fois par jour et doit être utilisée pendant au moins 2 à 3 mois pour atteindre des effets thérapeutiques notables.



HUILE DE NIGELLE ET DIABETE

L’huile de nigelle a un impact sur la régulation du glucose pour les diabètes du type 1 et 2. Au niveau des cellules pancréatiques, l’huile de Nigelle stimule la création et la libération d’insuline endogène.

Chez les patients qui utilisent continuellement l’huile de nigelle, le marqueur HBA1C est significativement plus bas.

Prendre une demie-cuillère à café de cette huile chaque jour durant une période d’au moins trois mois.




HUILE DE NIGELLE ET LA DOULEUR

L’huile de Nigelle peut réduire la douleur grâce à des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques contenues dans la thymoquinone.


Elle a un effet comparable à celui de l’aspirine ainsi qu’à celui des autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, à une exception près. Elle ne possède pas un effet antipyrétique : cette huile ne permet pas la réduction de la température corporelle élevée. Elle ne convient pas au traitement de la fièvre.


L’huile de Nigelle est très efficace pour le traitement des migraines et des autres types de maux de tête.

Les maux de dos, du cou et en général tous les types de douleurs associées au système ostéomusculaire et aux articulations sont soulagés grâce à l’huile de Nigelle.

HUILE DE NIGELLE ET L’HEPATITE

Lorsque le foie est contaminé par ce virus, le foie subit une infection chronique très résistante au traitement médicamenteux. Il risque ainsi de se détériorer davantage et engendrer une cirrhose et un carcinome du foie.

L’huile de Nigelle est parfaitement efficace en matière de protection du foie contre les virus de l’hépatite, et principalement contre les sous-types d’hépatite C et B, qui sont d’ailleurs les plus agressifs.

Les principales caractéristiques pour la prévention et de la protection du foie des lésions sont retrouvées dans les effets antioxydants et anti-inflammatoires de l’huile.

En plus des médicaments standards prescrits, les patients atteints par l’hépatite C peuvent utiliser de l’huile de Nigelle.

Pour obtenir un effet maximal chez les patients qui souffrent de l’hépatite, c’est-à-dire une amélioration considérable de l’état clinique, l’huile de Nigelle doit être utilisé durant trois mois consécutifs, les effets positifs seront visibles à partir de la deuxième semaine du traitement.

HUILE DE NIGELLE ET HYPERTENSION

L’huile de nigelle est un complément alimentaire qui réduit la pression artérielle chez les patients souffrant d’une hypertension.

Elle augmente l’élimination par voie urinaire du sodium, du potassium et de l’eau et soulage ainsi le corps de l’excès de fluide.

La dose nécessaire pour observer un effet anti-hypertension est de 100-200 mg, ce qui correspond à une cuillère à café d’huile de Nigelle consommée deux fois par jour pendant huit semaines consécutives.


HUILE DE NIGELLE ET LES INFECTIONS

L’huile de nigelle a fait ses preuves en ce qui concerne ses fortes propriétés antibactériennes. Elle a été utilisée pour soigner les infections depuis la nuit des temps.

Parmi les bactéries les plus sensibles à l’huile de nigelle on trouve : Staphylococcus aureus, qui représente une cause répondue des infections de la peau et de la gorge ; et l’Escherichia coli, qui est très résistante et est une cause très connue des infections gênantes des voies urinaires.

L’huile de nigelle est efficace contre le Candida albicans.

Il est recommandé de prendre une cuillère à soupe d’huile de Nigelle par jour. Il est préférable de le faire le matin avant le petit déjeuner.

Il est important de noter qu’il n’est pas nécessaire de prendre des antibiotiques avec l’huile de Nigelle afin de combattre les infections.

HUILE DE NIGELLE ET LES MALADIES NEUROLOGIQUES

Chez les patients atteints d’épilepsie, l’huile de Nigelle permet de réduire les crises grâce à l’effet du GABA (neurotransmetteur du cerveau humain) dans le cerveau. Elle permet de réduire la fréquence et l’intensité des crises.

Ses propriétés anxiolytiques aident à calmer et protéger le cerveau contre le stress.

Cette huile peut s’utiliser afin de protéger le cerveau des maladies cérébro-vasculaires et protéger contre les accidents vasculaires cérébraux de façon comparable à l’effet de l’aspirine.

Il est recommandé d’en prendre au petit déjeuner. Au bout de 2 à 4 semaines, les effets deviennent notables sur le système nerveux central.




HUILE DE NIGELLE ET LES PROBLEMES DIGESTIFS

Cette huile aide à surmonter des problèmes tels que l’indigestion et le manque d’appétit. Les troubles digestifs aigus tels que les nausées, les vomissements et en particulier la diarrhée peuvent aussi être traités avec succès en utilisant l’huile de Nigelle.

Parmi les effets de l’huile de Nigelle, il en existe un qui est particulièrement important : ses vertus cicatrisantes des ulcères peptiques.

Cette huile peut avec succès éradiquer la Helicobacter pylori qui n’est autre que la bactérie associée aux ulcères.




Pour soulager les problèmes digestifs, il est recommandé de prendre une cuillère à café de Nigelle le matin et une autre le soir.

HUILE DE NIGELLE ET LA PEAU ET LES CHEVEUX

L’huile de Nigelle peut aussi avoir un usage topique. Elle est riche en un grand nombre de matières indispensables à l’obtention d’une peau saine et belle. Elle possède des vitamines, des minéraux, des acides gras insaturés, des acides aminés et des nutriments.

Le corps est incapable de produire tous ces éléments par lui-même.

L’huile de Nigelle possède de nombreuses propriétés aidant à réduire l’acné. Elle fait diminuer les irritations causées par l’acné. Elle apaise les démangeaisons.

Elle possède des propriétés anti-inflammatoires utilisées afin de soigner le psoriasis.

Certains troubles tels que le vitiligo et l’hyperpigmentation peuvent être traitées.

Cette huile maintient la santé du cuir chevelu en traitant le gras, les pellicules et les irritations. Elle peut être utile lors du traitement des plaques chauves et l’alopécie.

Cette huile peut être utilisée brute, mais aussi sous forme d’une pâte obtenue suite à son mélange avec d’autres ingrédients comme du yaourt, du miel, du jus de citron, de l’huile de noix de coco, etc.

Elle doit s’appliquer de façon locale sur la région de la peau souhaitée ou sur les cheveux une fois par jour. Il faut veiller à ce que l’huile ne pénètre pas les yeux car elle peut provoquer une sensation de brûlure.

Il est recommandé que l’huile de Nigelle soit prise à jeun, avant les repas, ou au coucher.



HUILE DE NIGELLE ET LES TUMEURS


L’huile de Nigelle est conseillée sous forme d’un traitement pour la prévention des tumeurs.

Elle entrave l’activité des tumeurs et semble être capable aussi de tuer quelques types de cellules cancéreuses.

Elle peut geler le cycle de vie des cellules cancéreuses. L’huile permet aussi de ralentir à métastase des cellules malignes chez certains types de tumeurs.

Parmi les tumeurs les plus fréquentes chez les humains et qui sont affectées par l’huile de Nigelle, on trouve le cancer du poumon, du sein et du col de l’utérus. Cette huile a des vertus anticancéreuses pour combattre les tumeurs du système digestif comme le carcinome du pancréas, le carcinome du foie et le carcinome colorectal.

Les dernières découvertes évoquent les vertus de l’huile de Nigelle en ce qui concerne la leucémie et les lymphomes.

Il est recommandé d’utiliser l’huile de Nigelle comme traitement adjuvant chez les patients atteints de tumeurs. Elle doit s’associer à une chimiothérapie conventionnelle.

Elle doit être consommée de façon continuelle une cuillère à café deux fois par jour.

Quelle huile de Nigelle choisir ?


Pour bénéficier de tous les bienfaits de l’huile de Nigelle, il faut l’acheter de très bonne qualité.

Le premier critère à vérifier, est que l’huile de Nigelle soit extraite des graines par première pression à froid, afin d’obtenir une huile d’une grande qualité, ayant conservé tous ces nutriments et principes actifs.

Idéalement, il est bien de se tourner vers une huile de Nigelle issue de l’agriculture biologique, pour éviter la présence de pesticides et autres produits chimiques dans sa composition.

Enfin, pour que l’huile de Nigelle soit de la meilleure qualité possible, il faut que les graines soient issues de plantes poussant dans les zones dont elles sont originaires. En effet, le climat de ces régions permet à la plante de développer tout son potentiel et de se concentrer en nutriments et principes actifs. La meilleure huile de Nigelle vient d’Égypte, dont le climat chaud permet d’obtenir des graines de cumin noir de grande qualité.

Une huile de Nigelle de grande qualité est donc pure, de première pression à froid, idéalement bio et originaire d’Égypte (ou des zones environnantes).

Qu'avez-vous pensé de cet article ? il vous a convaincu ? :)

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout