Rechercher

Les produits de la ruche et leurs bienfaits



Les 4 produits essentiels venant de la ruche : le miel, la gelée royale, la propolis, le pollen


Les abeilles sont très importantes pour nous et pour l' écosystème de la Terre. Apparemment, si elles venaient à disparaître, l'Humanité n'aurait plus que 4 ans à vivre....


LE MIEL

Tout le monde le connaît. Il est composé majoritairement de sucre (glucose et fructose), de vitamines (B1 et B9) et d’oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium).





Quels sont les bienfaits du miel :

  • Il a des propriétés antioxydantes.

  • C’est un cicatrisants (plaie, infection cutanée).

  • C’est un antibactérien qui aide à renforcer le système immunitaire, à soulager les maux de gorge.

  • Il permet de lutter contre les insomnies.



Je vous recommande le miel de bruyère indiqué pour les troubles urinaires, en particulier, en cas de cystites, de problèmes d’articulations ou encore de douleurs de règles.

En cas de fatigue, vous pouvez essayer le miel de trèfle, il favorise le sommeil.

Le miel de sarrasin est tonifiant, il a une action contre l’anémie et la déminéralisation.

Le miel de manuca est un miel d’exception mais il est fort cher, il possède des propriétés antibactériennes et est très intéressant pour la cicatrisation intestinale.


LE POLLEN FRAIS

Le pollen frais est la poudre que l’on retrouve dans les organes reproducteurs mâles des fleurs, les étamines. Lorsque les abeilles viennent butiner le nectar de la fleur (= jus sucré produit par les fleurs et riche en sucres rapides), elles récoltent par la même occasion le pollen en formant des petites pelotes qu’elles transportent grâce à leurs pattes arrière. Il est particulièrement intéressant pour elles, car riche en protéines et indispensable à la croissance des larves de la ruche. Il faut bien faire la distinction entre le pollen auquel les personnes sont allergiques et le pollen qui est consommable.





le pollen de Cyste : riche en Lacto-ferments et antioxydants qui lui confère de grandes propriétés intestinales.


Le pollen de châtaignier : très utile pour la régulation hormonale féminine et pour la période de ménopause (il contient des Phyto œstrogènes), il freine la perte de calcium et diminue sur certaines femmes les bouffées de chaleur.


Le pollen de Saule : il est très intéressant pour les problèmes de vue (DMLA, cataracte), à prendre au moins deux mois. Bien aussi pour les problèmes de prostate. Pour les futures mamans il favorise la nidification, l’ovulation.


Le pollen de bruyère : il est utile pour une bonne circulation cérébrale. Il permet de lutter contre la constipation.


Le pollen d’aubépine : il est riche en fer et en vitamines C.


Consommation :

Vous pouvez le consommer frais.


Le pollen sec se trouve dans des bocaux en verre dans les magasins d’alimentation biologique, au rayon sec. Il a été chauffé autour de 40°C. Ainsi, la plus grande partie des propriétés du pollen sont détruites à la cuisson.


Les bienfaits du pollen :

Il est riche en vitamines du groupe B, en provitamine A, en vitamine C, D et E. Au total, c’est plus de 18 vitamines et 25 minéraux. Dont le fameux sélénium, un puissant détoxiquant des métaux lourds dans le corps.


Il contient des ferments lactiques, 11 enzymes et coenzymes et des levures. Ce sont des lactobacilles et des bifidobactéries provenant des estomacs des abeilles. Il a donc un effet probiotique qui joue un rôle pansement pour les intestins irrités.


Il a un effet probiotique. Il régénère donc le microbiote et améliore la digestion. Les lactobacilles et bifidobactéries sont très utiles pour la régénération de la flore intestinale. Ils inhibent la prolifération des agents pathogènes dans l’intestin. Ainsi, le pollen cru empêche l’inflammation du côlon.


Il soutient le foie et améliore ses fonctions


Il renforce le système immunitaire


Il permet de mieux gérer le stress (étant donné qu’il nourrit notre système nerveux, puisque les vitamines du groupe B lui sont essentielles).




LA GELEE ROYALE

C’est l’or de la ruche, elle est sécrétée par les abeilles et constitue l’alimentation des larves jusqu’à leur troisième jour et la nourriture exclusive de la reine. Grâce à cette nourriture la reine vit 5 ans au lieu de 1 mois 1/2 pour les ouvrières et elle pond plus de 150 000 œufs.





Les Bienfaits de la gelée royale :


  • Un bon soutien du système immunitaire avec des propriétés anti virales.

  • Un soutien en cas de stress grâce à sa richesse en vitamines B.

  • Elle augmente le tonus et la vitalité.

  • Bonne action anti-inflammatoire.

  • Elle aide à réguler le taux de cholestérol.

  • Elle soutient la circulation


LA PROPOLIS

La propolis permet de prévenir : les rhumes, toux, bronchites, otites, sinusites, baisses du système immunitaire, aider à la cicatrisation, gingivites…


- antifongique : aide à lutter contre les mycoses

- antibiotique : agit sur les bactéries

- anesthésique : en action locale permet de d’anesthésier une zone pour réduire la douleur

- cicatrisante : on la trouve souvent dans des crèmes cicatrisantes

- anti-inflammatoire : aide à réduire les inflammations surtout dans la sphère ORL

- riche en composés anti-oxydants : permet de lutter, préserver l’organisme

On trouve la propolis sous différentes formes :

en poudre sous forme de gélules, pratique pour en donner aux enfants

à l’état brut sous forme de résine à mâcher, attention c’est une pâte assez dure

à l’état liquide sous forme de gouttes avec ou sans alcool. Si vous l’utilisez sous forme de goutte, la propolis ne se mélange pas à l’eau, il faut la mélanger dans du miel. On peut en rajouter dans une décoction de thym avec du miel et du citron voir recette (pour bien préparer l’automne).

– en spray (buccal ou nasal) vivement recommandé si vous avez la gorge enflammée ou à utiliser après un nettoyage de nez

dans des bonbons pour la gorge, sous cette forme la propolis est souvent peu dosée, mais aide a bien adoucir la zone irritée.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout