Rechercher

Prendre un jus de citron le matin, est-ce bon ou mauvais ?




Dans les magazines santé ou sur internet, on prône le jus de citron à jeun, le matin. Est-ce comme on le dit, un remède miracle ?


Les articles sur ce sujet parlent du fait que le citron est un aliment acide mais qu'en arrivant dans notre organisme, il devient alcalinisant pour tout le monde.


Malheureusement, ce n'est pas tout à fait ça.


En naturopathie, chaque individu à sa propre constitution, et son propre terrain. Nous pouvons avoir un terrain sanguinopléthoriques ou neuroarthritiques.


Je vous explique tout ça ;)


Les sanguinopléthoriques :

Ce sont des personnes dites « dilatées », trapues, ayant tendance à l’embonpoint. Elles ont le teint rouge, des os et un cou très épais, une large cage thoracique. Elles ont une voix forte et ont tendance à l’extraversion, la communication avec les autres. Elles ont toujours chaud.

Ce sont des petits dormeurs – 5/6h par nuit.

Sur le plan alimentaire, elles aiment les plaisirs de la table. Elles apprécient les plats riches et arrosés. Leur digestion est excellente puisqu’elles ont de bonnes glandes, ainsi qu’un foie et un pancréas puissants.


Les neuroarthritiques :

Des personnes élancées, longilignes, fines, aux os fins. Elles ont le teint pâle, ont tendance à la frilosité.


On peut avoir certaines caractéristiques de l’un et de l’autre groupe. Mais, un groupe domine toujours.



Le citron est-il alcalinisant ou acidifiant ?



Lorsque le pH s’éloigne de cette valeur, on parle d’acidose (pH<7,38) ou d’alcalose (pH>7,42).

Il y a des aliments qui tendent à acidifier ce milieu et d’autres à l’alcaliniser. C’est de ça dont parle les articles quand il est évoqué que le citron est acide, mais alcalinise le corps. Or, c’est faux, le citron est acide, ça oui, mais alcalinise seulement certaines personnes.


Tout est une question de Terrain - Késako ?



Certains aliments acides peuvent devenir alcalinisants du fait des minéraux alcalins qu’ils contiennent. Quand un sanguinopléthorique boit un jus de citron, le matin, à jeun, les minéraux que contient le citron sont utilisés par son corps pour tamponner l’acidité de l’aliment et ainsi rétablir l’équilibre acido-basique du corps.


Mais, un neuroarthritique, qui boit un jus de citron, ou mange tout simplement un agrume, les acides contenus dans l’aliment restent dans son organisme. Il ne possède pas le potentiel digestif pour les neutraliser, en métabolisant les minéraux alcalins. Il va alors puiser dans ses réserves de minéraux alcalins.


S’il y a trop d’acidité, notre corps va finir par puiser dans ses réserves pour faire face à l’acidité et la tamponner : nos cheveux vont tombés alors, nos ongles deviendront cassants, mous, striés, etc.


Pour conclure, si vous êtes neuroarthritique, il faudra réduire et diminuer tous les aliments acides, les agrumes, jus d’oranges matinaux & autres aliments pourvoyeurs d’acides.

Si quelques gouttes dans un verre d’eau peuvent constituer une information « détox » intéressante et douce, la cure de jus de citron, à raison de 1/2 à plusieurs citrons pressés par jour aura des effets néfastes pour 8 personnes sur 10.


Le citron et la détoxication hépatique (du foie)


Une détoxination hépatique peut être bienvenue notamment au début du printemps (en médecine chinoise, le printemps est la saison du foie), lorsque qu’il est très actif et chargé en toxines.


Toutefois, avant d’entamer une détoxination, il est important de s’assurer que notre organisme a l’énergie nécessaire pour le faire, c’est à dire qu’il pourra traiter et éliminer les toxines qui sont remises en circulation grâce à la détoxination. Si ce n’est pas le cas, la cure peut être désastreuse et avoir des effets secondaires désagréables (maux de tête, troubles du transit, nausée, acné, troubles du sommeil etc.)


Vous avez une acidité gastrique - peut-on utiliser le citron ?


Pour certaines personnes dont la vitalité est plus forte, une cure de jus de citron sera favorable pour retrouver un confort digestif. Mais pour la plupart d’entre nous, dont les réactions métaboliques sont divergentes, le citron en usage quotidien peut aggraver les symptômes déjà présents.


Dites moi tout, avez-vous déjà testé la cure de jus de citron ?

43 vues0 commentaire